le concept

logo-pusigno

tas Le hangar en granulats:

La première fonction du projet est bien d’abriter les véhicules en réparation.

L’enveloppe du hangar est constituée par un empilement de strates en gabions; une sorte de mille-feuilles des différentes alluvions fluvio-glaciaires présentes sur la commune. Elle affiche un fruit important comme pour affirmer l’origine terrienne du hangar et faire un clin d’oeil aux tas minéraux alentours. Pourquoi pas un ziggourat…

A la base, l’épaisseur de l’enveloppe permettra l’aménagement de niches déclinant différents rangements, ce sont les « petites solutions ». A la cime, l’épaisseur plus faible laissera passer la lumière à travers les granulats.

A l’Ouest, un long escalier droit dans le fruit du gabion permettra l’accès… « vers la connaissance »,  avec un florilège de niches le long nous retrouvons notre mur cité plus haut.

 

xtrayLa palette à godets:

La toiture du hangar est constituée par un assemblage de « godets » préfabriqués en béton. C’est la palette à godets que l’artiste peintre remplit au fil des humeurs et des besoins: le bac à plançon du jardinier; les casiers du collectionneur de graines …ou du collectionneur de cailloux…

Chaque godet est identique et peut être rempli de différentes matières… ou laisser vide. Certains contiendront de la terre végétale pour planter, d’autres des échantillons de granulats pour montrer, d’autres encore de l’eau ou du sable. Sur ce quadrillage, s’assemble alors une sorte de méccano, mais à Pusignan …le « Pusigno ».

 

bakeliteLe « pusigno »:

Comme pour les pièces d’un Scrabble de voyage vu d’avion, le quadrillage constitué par les godets va permettre de disposer simplement une série limitée de pièces du « Pusigno ».

D’abord des poteaux aux intersections du quadrillage et puis des poutres les reliant.

Au dessus des godets laissés vides, on monte, suivant les besoins, des boites accueillant différentes fonctions, mais également des terrasses en platelage bois, abritées par des brise-soleil.

Le Pusigno est un jeu de construction modulaire, protéiforme et multifonctionnel (réunion, détente, réception, mâchon et hamac …)

pusigno_pers

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)