Maison de la Confluence – Bureaux S.P.L.A.


Lyon Confluence Phase II est un projet urbain qui s’inscrit dans le prolongement du tissu de la Presqu’ile et dont le site de l’ancien marché gare en est le lieu symbolique.Il joue à ce titre un rôle pivot pour le futur quartier dont la réhabilitation de ces deux halles marquera le point de départ, mais aussi le point d’ancrage durant la mutation du quartier.

Le projet urbain proposé par les agences HERZOG & DE MEURON  et M.DESVIGNE s’articule autour de ce pivot, en proposant de préserver au milieu de typologies variées, certaines des halles existantes.Ce projet de réhabilitation, bien que transitoire, doit  permettre d’évaluer  le potentiel de reconversion des bâtiments de l’ancien marché gare tout en préfigurant l’ambiance des futurs cœurs d’ilots.

Le rez de chaussée est occupé par La Maison de la Confluence qui est le lieu d’information et  de concertation sur ce projet urbain. Une exposition permanente ( maquettes, films..) régulièrement mise à jour permet d’en suivre les évolutions. Elle accueille aussi bien le grand public que des délégations nationales et internationales de professionnels et d’élus. Aux étages prendrons place les bureaux de la S.P.L.A. Lyon Confluence, aménageur de la ZAC pour le Grand Lyon.

Cette réhabilitation se veut une maquette à l’échelle 1 d’un « échantillon » du futur quartier et de ses possibilités de reconversion.

MOU / S.P.L.A. lyon confluence       MOE / BET TCE AIA ingenierie    paysage  Atelier de Ville en Ville      Entreprise générale / B.L.B.

architectes phase DET / Batton-Bergmann

 

  1. Pas encore de commentaire.
(ne sera pas publié)