La Neylière des pères maristes


10-neyliere-edl_04

Il était une fois La Neylière, un domaine d’où se contemple le paysage bucolique des Monts du Lyonnais depuis 4 siècles. D’abord château, il devient en 1850 la maison des Pères maristes à l’initiative du Père Colin, fondateur de la congrégation, approuvée par Rome pour prendre en charge les missions très lointaines, celle de l’Océanie Occidentale.

Retraite paisible propice à la réflexion et l’écriture, symbole et lieu de pélerinage de la Socièté de Marie, résidence religieuse puis noviciat pour ceux qui partiront aux antipodes, et depuis les années 60, véritable centre d’accueil pour tous, , La Neylière est un domaine où se mélange les cultures, les esprits et les activités au gré des évènements.

Ses fonctions sont donc multiples:

D’un coté les lieux de culte animés par la communauté, avec la chapelle, l’oratoire, et le mémorial du fondateur qui forment le cœur symbolique du domaine, .

D’un autre, les hébergements avec les appartements des pères et les chambres des visiteurs.

Ajoutons à cela, les espaces de formation, de réunion et de conférence, disséminés dans le domaine et conduits par la congrégation, les associations laïcs ou les intervenants extérieurs, de la classe d’été à la conférence sur le climat.

Et enfin n’oublions pas un véritable musée, celui de l’Océanie, de la culture de ses peuples et de tous ces objets symboliques, expression de la relation des pères maristes avec le peuple de ces iles.

 Nous nous sommes vu confier une premiere mission d’études afin de valoriser ces espaces, d’en adjoindre de nouveaux ou d’en transformer certains, tout comme dénouer et organiser leurs relations entre eux.

Nous chercherons à affirmer l’identité du domaine pour en faire le symbole bâti qui réunira encore et toujours les cultures sous des formes religieuses ou associatives dans un lieu que tous pourront s’approprier.

Phase Esquisse – Sept2010 – A-graph Architectes et AIA ingénierie

, ,

  1. #1 by J.Louis Rochard on 25 juillet 2011 - 19 h 01 min

    De très belles photos dans ce diaporama qui donnent vraiment envie d’aller passer quelques jours…

    Un grand merci,

  2. #2 by zimmermann on 28 décembre 2011 - 13 h 13 min

    J’aimerais bien m’y rendre….40 ans après y avoir habité…

(ne sera pas publié)