Archives de la catégorie les méthodes

Les diagnostics handicapés

 

blind-date TOUS les Etablissements Recevant du Public devant être accessibles à partir du 1er janvier 2015, il s’ouvre à notre profession le marché des diagnostics handicapés à produire avant 2012.

Nous en faisons une série pour la Croix Rouge Française, tout en développant un outil spécifique sur base de données (on est accro maintenant).

Source du dessin: http://www.hubbe-cartoons.de/

, ,

Pas de commentaire

Mémoire QEB et méthodes

Xavier valide sa formation en Qualité Environnementale des Bâtiments en confectionnant son mémoire sur le projet de l’Hôtel de la manu à Riom.

D’une nature généreuse, il a va utiliser son travail et sa formation pour inspirer une approche environnementale dans la conception et l’analyse de nos projets. A travers son mémoire, ll a également développé une méthodologie: le cahier environnemental. et concu la série de petits logos illustrant les 14 cibles HQE, réparties selon 5 thèmes généraux structurant ces cahiers.

,

Pas de commentaire

A-graphage: solutions pour architectes

agraphage01

agraphage02

 

Nous avons développé un Système de Gestion de Base de Données (SGBD) que nous utilisons dans notre travail quotidien à l’agence. Ce système, en réseau et accessible par internet, nous permet de regrouper, de traiter et de retrouver rapidement une multitude de données pour chaque projet.

 

Outre le gain de temps pour notre fonctionnement interne, avec la gestion des taches, le secrétariat de la communication avec les différents acteurs, et la part administrative, A-graphage permet surtout de gérer et de partager des données plus architecturales comme les documents graphiques et leurs indices, tout comme la bibliothèque de matériaux et de matériels.

 

Son accès en réseau en fait un outil de communication et de validation des données du projet pour l’équipe de maîtrise d’oeuvre mais aussi le maître d’ouvrage et les utilisateurs.

  • Les informations générales (site, surfaces, coût, photos, etc ..)
  • L’historique (phases, réunions, courriers, etc ..)
  • Les acteurs des études (maîtrise d’oeuvre et d’ouvrage, de services, consultants, etc ..)
  • Les acteurs du BTP (Les entreprises en phase chantier)
  • Les documents graphiques (d’études de la MOE à toutes les phases et des entreprises pour le VISA)
  • Les matériaux et matériels (fournisseurs, descriptif, localisation dans le projet, choix des teintes, etc ..)
  • Les taches (main courante du travail a effectuer sur le projet à toutes les phases)

agraphage-matagraphage-acteurs

 

, , ,

Pas de commentaire

les diagnosquisses

Le Groupe Sogimm est une maîtrise d’Ouvrage spécialisée dans la réhabilitation en programme de logements d’édifices inscrits ou classés à l’inventaire des Monuments Historiques. Ainsi elle doit visiter régulièrement toutes sortes de bâtisses, dans des états et sur des territoires variés, et ceci afin d’évaluer le potentiel de reconversion des opérations envisagées.

Giles Proisy nous a alors proposé en ce début d’année, un partenariat entre A-graph et son groupe dans le but de mandater une expertise architecturale objective susceptible de produire ces analyses de capacité et de faisabilité. Nous avons du mettre au point une méthode, mélangeant analyse et esquisse sommaire que nous appellerons « le diagnosquisse ».

Il se compose tout d’abord de l’étude du contexte: le milieu, l’état des lieux en images et les documents de base. Ensuite, le diagnostic présente et analyse les extérieurs, la structure, les éléments remarquables ou la qualité architecturale, les désordres existants, les potentialités en matière de développement durable et  les surfaces de l’état de lieux. Enfin la partie esquisse ou l’étude synthétique des scénarios possibles, traite de l’analyse réglementaire, des différents scénarios et de leurs surfaces ainsi que du diagnostic travaux.

Voici 4 exemples d’édifices ou de domaines sur lesquels nous avons testé cet outil.

hotel_du_mouton

Hôtel du Mouton – Roman sur Isère – Drôme

domaine_roberty

Domaine de Roberty – Avignon – Vaucluse

la-motte-les-bains

Château de la Motte les Bains – La Motte Saint Martin – Isère

manu-tonneins

Manufacture des Tabacs – Tonneins – Lot et Garonne

,

Pas de commentaire

Carte de voeux 2008 en Flash

Soucieux que nos outils de communication soient en phase avec les nouveaux outils, nous nous sommes formés à l’animation Flash.

C’est quoi ça ? A quoi qu’ça  sert à quoi pour les archis ?

Les animations flash permettent la présentation en mouvement de graphiques vectoriels ou de bitmap (images) destinés à être intégrés sur un site web ou lus par un lecteur présent sur toutes les bécanes.

En bref, nous avons donc un moyen de présenter des plans et autres pièces graphiques, des images et des schémas explicatifs, etc…, en créant une interface de navigation en fonction du projet et des animations éventuelles pour une meilleure compréhension de notre travail. Et tout ça encapsulé dans un seul fichier d’un poids plume.

Cet outil de présentation est principalement destiné aux maitres d’ouvrage et peut devenir l’accompagnement multimédia du classique dossier de papier, au moins jusqu’aux phases d’avant projet.

Notre 1er travail pratique sera donc notre carte de voeux 2008 : création et animation de nos avatars.

Elle est ici la carte_de_voeux2008 en plein écran.

,

Pas de commentaire

Cartouche rond pour France Linéaire Industrie

cartoucheNous avons déposé le permis de construire d’un bâtiment industriel dans la nouvelle ZAC de Janneyrias (Isère) pour la société France Linéaire Industrie, spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques de précision. Le résultat est simple  : bardage vertical blanc et portes sectionnelles couronnées de translucidité.

Nous avions envie de tester un cartouche rond. L’occasion fait le larron surtout si l’industrie est linéaire.

De plus,nos cartouches de permis de construire sont bien renseignés mais dépourvu d’emplacements pour les signatures, éléments pourtant incontournables du cartouche officiel.

vue300

Localisation ZAC du Bois St Pierre – Janneyrias – Isère
Maître d’Ouvrage France Linéaire Industrie
Programme Ateliers de production + bureaux
S.H.O.N 1 750 m²
Livraison Janvier 2008

Pas de commentaire