Archives de la catégorie Tertiaire

Maison de la Confluence – Bureaux S.P.L.A.

Lyon Confluence Phase II est un projet urbain qui s’inscrit dans le prolongement du tissu de la Presqu’ile et dont le site de l’ancien marché gare en est le lieu symbolique.Il joue à ce titre un rôle pivot pour le futur quartier dont la réhabilitation de ces deux halles marquera le point de départ, mais aussi le point d’ancrage durant la mutation du quartier.

Le projet urbain proposé par les agences HERZOG & DE MEURON  et M.DESVIGNE s’articule autour de ce pivot, en proposant de préserver au milieu de typologies variées, certaines des halles existantes.Ce projet de réhabilitation, bien que transitoire, doit  permettre d’évaluer  le potentiel de reconversion des bâtiments de l’ancien marché gare tout en préfigurant l’ambiance des futurs cœurs d’ilots.

Le rez de chaussée est occupé par La Maison de la Confluence qui est le lieu d’information et  de concertation sur ce projet urbain. Une exposition permanente ( maquettes, films..) régulièrement mise à jour permet d’en suivre les évolutions. Elle accueille aussi bien le grand public que des délégations nationales et internationales de professionnels et d’élus. Aux étages prendrons place les bureaux de la S.P.L.A. Lyon Confluence, aménageur de la ZAC pour le Grand Lyon.

Cette réhabilitation se veut une maquette à l’échelle 1 d’un « échantillon » du futur quartier et de ses possibilités de reconversion.

MOU / S.P.L.A. lyon confluence       MOE / BET TCE AIA ingenierie    paysage  Atelier de Ville en Ville      Entreprise générale / B.L.B.

architectes phase DET / Batton-Bergmann

 

Pas de commentaire

Pusigno: Outfit n°0

visuel-couvercleHistoire d’appâter le Roibet, nous lui avons fabriqué une véritable boite de jeu pour  Noël illustrant notre esquisse du Pusigno.

Quelques pièces à base de Mécano, d’autres fabriquées par nos soins comme les godets en béton ou les poteaux et les poutres, proprement rangées dans leur boîte et accompagnées d’une notice de montage. Pour la végétation, nous avons ajouté des sacs de graviers colorés et du substrat d’herbe à chat à arroser.

Lorsqu’il a ouvert la boîte nous avons entrevu une larme enfantine dans l’oeil de notre maître d’ouvrage.

, , , , ,

Pas de commentaire

Un bonbon à la reglisse

reglissearkema

En collaboration avec Agibat Ingénierie, nous avons réalisé l’avant projet d’un pôle de bureaux pour la société ARKEMA, prenant la forme d’une extension d’un des bâtiments existant sur leur vaste site de Pierre-Benite (69).

Ce mille-feuilles des niveaux identiques et le pédigré d’ARKEMA, premier chimiste français, nous ont inspirés l’aspect de ce volume presque cubique: un gros « haribo », autre fleuron national de la chimie, mais qui se mange celui là.

Les quatre façades sont constituées d’un empilement de strates, alternant bandeaux vitrés et différentes teintes de lignes en résine brillante.

Localisation C.T.I.L. Chemin de la Lône – Pierre Benite
Maître d’Ouvrage ARKEMA
Programme Pôle de bureaux sur 4 niveaux + parking RDC
S.H.O.N 1670 m²
Etudes Septembre 2007

, ,

Pas de commentaire

le Pusigno

logo-pusigno

André Roibet, entrepreneur insomniaque, gourou amateur et animal terrien de la plaine de Pusignan, nous a proposé de concevoir son siège philosophique, au cœur de son exploitation de graviers au bout des pistes de l’aéroport St Exupery.

Concrètement il lui fallait un hangar à camions TP ! Seulement dès la 1ere réunion, son discours avait pris la forme d’un cadavre exquis surréaliste :

Des bureaux, un show-room de revêtements, une salle de réunion avec un panorama sur «  le plus beau paysage… et la vue sur les alpes », une terrasse pour les mâchons et son bureau avec un hamac. Mais aussi et c’était pas clair tout de suite : le mur de la connaissance, un ziggourat, un symbole de paix, le palais des jédis,  les jardins suspendus de Babylone, les plançons de sa ferme biologique et tout ça sur un plan masse plutôt « Indiana Jones ».

Nous lui avons proposé une esquisse quelques semaines plus tard.

, , , , ,

Pas de commentaire